Chapitre 2 : La croissance des êtres vivants

Introduction :

Nous avons vu que tous les êtres vivants grandissent au cours de leur vie : on parle de croissance.

Comment les êtres vivants réalisent-ils leur croissance?

a) Mise en évidence de la croissance des êtres vivants

Nous allons observer la croissance de plusieurs êtres vivants et essayer de comprendre leur origine. Commençons par les animaux avec le cas de la vache.

Activité 1: la croissance animale

De sa naissance jusqu’à ses six neuf mois, le veau se nourrit du lait de sa mère. Ensuite, son alimentation se compose d’herbe qu’il avale dans un premier temps et qu’il rumine ensuite lentement pendant plusieurs heures. Le lait puis l’herbe fournissent au veau tous les éléments nécessaires à sa croissance.

vache.png

On a mesuré la masse (le poids) d’un veau de sa naissance à ses huit mois. Le graphique représente l’évolution de la masse du veau au cours des huit premiers mois de sa vie.

graphique veau

Questions :

1- Que représente le graphique?

Le graphique représente l’évolution de la masse d’un veau au cours du temps (pendant 8mois)

2- Quels sont les paramètres mesurés et quelles sont leur unité ?

Paramètre 1 : masse Paramètre 2 : temps

unité : kg unité : mois

3- Complète le tableau à l’aide du graphique :

Âge du veau (en mois)

0

2

4

6

8

Masse (en kg)

50

100

150

250

310

4- Décris, par une phrase simple, l’évolution de la masse du veau au cours des huit premiers mois de sa vie en utilisant les verbes augmenter ou diminuer ou stagner.

Dans le graphique je vois que la masse du veau augmente au cours du temps. Elle passe de 50kg à 310kg en 8 mois.

5- Formule une hypothèse pour expliquer l’augmentation de la masse du veau.

Je pense que le veau augmente sa masse grâce à son alimentation (lait et herbe).

6- Pour conclure, utilise les informations apportées par les documents pour montrer que le veau a produit de la matière en huit mois.

Sur les documents je vois que la masse du veau augmente au cours du temps, il a donc produit de la matière à partir de son alimentation.

Domaine                Compétence Acquis Non acquis
Écrire Répondre à une question par une phrase complète et correcte
S’informer Chercher et utiliser les informations d’un tableau, d’un graphique
Raisonner Utiliser des informations pour expliquer
Formuler une hypothèse

vache veau.png

Activité 2 : La croissance végétale

TP sur la croissance de la graine de haricot (construction d’un graphique)

lentille

Nous avons planter des graines de haricots blancs et de lentilles. Pendant 9 jour, nous prélevons une graine par jour, et nous la posons sur une feuille.

Voici un exemple de résultat obtenu:

graine

graine 2graine 1

Voici le tableau de croissance de la graine obtenu avec ces résultats:

Taille (cm)

0,5

0,7

1

1,5

2,5

4,5

6

5,5

7

8

Temps (jour)

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Nous allons tracer le graphique de la taille de la graine du haricot en fonction du temps.

  • Commençons par tracer les 2 axes: taille (cm) et temps (jour) 

axes

  • Graduons les deux axes (pour cela il faut repérer la taille la plus grande et le temps le plus long pour choisir si 1 carreau = 1; ou si 1 carreau = 2…)

GRADUATION

  • Plaçons les croix au bon endroit

POINTS

  • Relions les points entre eux

GRAPH

  • Donnons un titre au graphique

graphique te titre

Analyse du graphique :

Dans le graphique, je vois que la taille du haricot augmente de 0,5 cm à 8 cm du jour 0 au jour 9. J’en conclus que le haricot produit de la matière, sa propre matière (7,5 cm). 

Activité 3 : La croissance du phasme

phasme

graphique phasme

1- A partir du graphique ci-dessus, compléter le tableau suivant :

Temps (jours) 0 7 14 21 28
Taille (cm) 0 1 2 3,5 5

2- Analyser le graphique

Dans le graphique, je vois que la taille du phasme augmente de 0cm à 5cm du jour 0 au jour 5. J’en conclus que le phasme produit de la matière, sa propre matière (5 cm).

Compétences (Activité 3) Autoévaluation
S’informer Chercher les informations d’un graphique
Raisonner Utiliser les informations pour expliquer : analyse d’un graphique

Bilan :

Tous les organismes vivants, animaux comme végétaux, sont des producteurs. Ils produisent leur propre matière à partir de ce qu’ils prélèvent dans le milieu. On parle de matière organique.

Définitions :

La matière organique est la matière produite par les êtres vivants, elles constituent les êtres vivants.

Les producteurs sont des êtres vivants qui produisent de la matière.

Comment les êtres vivants font-ils pour produire cette matière ?

Hypothèse : Je pense que les êtres vivants produisent cette matière en se nourrissant

Compétences Autoévaluation
Raisonner Utiliser les informations pour expliquer : Formuler une hypothèse

b) les besoins des êtres vivants pour la production de leur matière

Nous venons de voir que tous les êtres vivants sont des producteurs car ils produisent leur propre matière. Nous allons maintenant rechercher les besoins des êtres vivants pour produire cette matière. On parle de besoins nutritifs.

Quels sont les besoins nutritifs des êtres vivants ?

Commençons par les végétaux. A l’aide du logiciel plante, nous allons réaliser une démarche expérimentale pour répondre au problème :

1-Problème : Quels sont les besoins nutritifs des êtres vivants ?

2- Hypothèses : les plantes ont besoin d’eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone, et ou de lumière pour se nourrir.

3-Expérience : réaliser à l’aide du logiciel, notion de témoin (Activité 4)

4 : Résultats

5 : Conclusion

Activité 4 : Les besoins des végétaux chlorophylliens pour se nourrir :

Définition végétaux chlorophylliens :

végétaux qui contiennent de la chlorophylle (pigment vert). Cela leur donne une couleur verte.

1- Complète le tableau suivant à l’aide des expériences du logiciel plante.

expérience 1expérience 2

Compétences Autoévaluation
S’informer Chercher et utiliser les informations du multimédia (logiciel plante)
Réaliser Réaliser un schéma
Suivre les étapes de la démarche expérimentale

2-Indique dans les rectangles les éléments nécessaires à la croissance des végétaux chlorophylliens.

schéma besoin végétaux.png

Compétences Autoévaluation
Réaliser Compléter un schéma

Bilan :

Les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone et de lumière pour se nourrir. Ils se nourrissent que de matière minérale ( non vivante) à condition de recevoir de la lumière.

Définitions :

La matière minérale est une matière non vivante (exemple : eau, CO2..)

Activité 5 : les besoins des animaux pour se nourrir

Exercice 1 : Tableau du menu quotidien d’animaux d’un zoo

menu animaux

Les animaux du zoo

Les deux femelles éléphant (herbivores)

Un couple de lion (carnivores)

Un couple de castor (herbivores)

Un couple d’ours polaires (omnivores)

Les trois phoques gris (carnivores)

Alimentation d’origine végétale

– 22 kg de végétaux divers

– 10 balles de foin

– 85 tranches de pain complet

– 600 g de carotte

– 600 g de pomme

– 500 g de graines

– une sucette glacée contenant 3 pommes et 2 carottes

Alimentation d’origine animale

– 6 kg de viande – 6 kg de viande

– 12 harengs

– 20 kg de harengs

1- D’après le tableau, quel est le point commun entre les éléphant et les castors ?

Les castors et les éléphants ont tous deux une alimentation d’origine végétale, ils sont herbivore.

2- Propose une définition des mots : carnivore, herbivore, omnivore

Un animal carnivore est un animal qui ne se nourrit que d’aliments d’origine animal.

Un animal herbivore est un animal qui ne se nourrit que d’aliments d’origine végétal.

Un animal omnivore est un animal qui se nourrit à la fois d’aliments d’origine animal et d’aliments d’origine végétal.

3- Construits un tableau pour classer les animaux du zoo en fonction des aliments consommés.

Carnivores Omnivores Herbivores
Animaux Phoque gris, lion Ours polaire Eléphant, castor

Exercice 2: Les réseaux alimentaires

chaine alimentaire

1-Donne le nom d’un animal du réseau alimentaire qui est omnivore (justifie ta réponse).

Le renard est un animal omnivore car il mange à la fois des aliments d’origine animal (ex: lapin) et des aliments d’origine végétal (ex: des baies).

2-Donne le nom d’un animal du réseau alimentaire qui est carnivore (justifie ta réponse).

La chouette est carnivore car elle ne mange que des aliments d’origine animal comme les écureuil, les  merles noirs..

3-Surligne la phrase vrai:

Tous les animaux de ce réseau se nourrissent d’autres êtres vivants.

Tous les oiseaux de ce réseau ont le même régime alimentaire.

Tous les animaux de ce réseau se nourrissent d’autres animaux.

Compétences Autoévaluation
Écrire Répondre à une question par une phrase complète et correcte
S’informer Chercher et utiliser les informations d’un tableau (exercice 1)
Chercher et utiliser les informations d’un schéma (exercice 2)
Réaliser Faire un tableau afin de présenter des résultats (exercice 1)
Raisonner Utiliser des informations pour expliquer (exercice 1)
Rédiger une comparaison (exercice 1)

Bilan :

Les végétaux sont des PRODUCTEURS PRIMAIRES : ils se nourrissent uniquement de matière minérale et de lumière.

Les animaux sont des PRODUCTEURS SECONDAIRES : ils se nourrissent de matière minérale (exemple : eau) et de matière organique (végétale et animale).

producteurproducteurs_1aies...

Définitions : matière organique, matière minérale, producteur primaire, producteur secondaire, herbivore, carnivore, omnivore.

Besoins nutritifs Matière produite
Végétaux Matière minérale + lumière Matière organique végétale
Animaux Matière minérale + Matière organique Matière organique animale

 

drosera